Qu'est-ce qu'un phototype ?

Qu'est-ce qu'un phototype ?

Une bonne détente à la plage est tout ce qu'il y a de mieux pendant les périodes de vacances, avec une séance de bronzage ou d'autres activités passées au soleil. Les produits de soins adaptés à chaque type de peau ne sont pas à oublier à ce moment-là. Il faut juste savoir son phototype.

Définition du phototype

Le phototype permet de classer les personnes en catégories en fonction de la réaction de leur peau face à une exposition au soleil. Ainsi, il est en relation avec la production de mélanine. Tout le monde n'a pas le même phototype, vu que c'est une caractéristique dont on a hérité des parents, de leur gène. Si certains ont une peau qui supporte aisément le soleil, d'autres ont une peau plus fragile. D'où l'intérêt de savoir ce qu'est un phototype et de connaître son propre phototype. De ce fait, il sera plus facile de mesurer le risque encouru ainsi que de trouver la façon de se protéger pour une journée passée sous le soleil.

Les différents phototypes

Plusieurs critères entrent en scène dans la classification des phototypes : les cheveux, la peau, les coups de soleil et le bronzage. En tout, sept phototypes sont recensés, classés de 0 à 6. Le phototype 0 n'est pas très fréquent. Rares sont les personnes qui en possèdent et elles sont qualifiées d'« albinos », c'est-à-dire celles qui n'ont pas la capacité de synthétiser de la mélanine. C'est pourquoi leurs cheveux sont blanc-jaune pâles et leurs yeux sont d'une couleur très claire. Leur peau ne se bronze pratiquement jamais et est sensible au moindre coup de soleil.

Le phototype 1 concerne les personnes rousses, avec des cheveux roux bien évidemment. On peut constater qu'elles ont une peau très claire, mais aussi laiteuse. Les personnes avec ce phototype ont à peu près les mêmes caractéristiques que celles qui ont le phototype 0. Seulement, elles ont une peau un peu plus claire.

Autres phototypes

Le phototype 3 est considéré comme le phototype intermédiaire. Les personnes qui l'ont possèdent des cheveux blonds ou châtains, avec une peau claire ou mate et des yeux de couleur foncée. En outre, elles sont facilement victimes de coups de soleil, mais ont ensuite un bronzage classique doré. Le phototype 4, quant à lui, qualifie les personnes brunes ayant une peau mate. Elles ont un bronzage foncé, et ce, rapidement. Les coups de soleil ne sont pas très fréquents.

Le phototype 5, également connu sous l'appellation « le type méditerranéen », est typique des personnes brunes dotées d'une peau mate. Un bronzage rapide et foncé est aussi au rendez-vous. Enfin, le phototype 6 sont celles qui ont une peau noire.

Quel que soit son phototype, chaque peau a besoin de protection. La marque Corine de Farme de Sarbec a conçu des produits à cet effet. Par exemple, l'Huile Sèche Protège et Bronze SPF30 de 150 ml contient de l'activateur de bronzage pour les peaux qui ont du mal à se bronzer.