Qu'est-ce que le capital soleil ?

Qu'est-ce que le capital soleil ?

Le capital soleil est la capacité que possède la peau à maintenir et à protéger sa structure interne afin que le corps puisse se protéger contre les agressions des UV du soleil. Il s'agit en fait d'une sorte de réserve d'énergie que l'organisme puise à chaque exposition au soleil pour s'en protéger. Variable selon les individus, nous vous proposons d'en découvrir un peu plus ci-après.

Les caractéristiques du capital soleil

Le capital soleil est différent selon chaque individu. Il est défini dès la naissance et se détériore au fil du temps selon la fréquence de l'exposition du corps au soleil. De plus, les coups de soleil surtout durant l'enfance consomment rapidement le crédit de ce capital. En effet, ce système de protection de la peau est efficace, mais demeure fragile. Lorsque ce capital est épuisé, la peau ne peut plus se protéger et les dommages sur les cellules deviennent irrémédiables.

La principale menace en cas d'épuisement de ce capital est le cancer de la peau. L'organisme peut également subir un vieillissement cutané précoce et accéléré. Il est à noter que ce capital n'est pas renouvelable. Le quota accordé à chaque individu est prédéfini dès la naissance. Par contre, il peut être entretenu et préserver par des moyens simples et adéquats, à respecter à chaque exposition au soleil, et ce, dès l'enfance.

Les signes qui peuvent alerter

Bien que personne ne sache quand son capital soleil sera épuisé, il existe des signes qui peuvent vous alerter. En cas d'apparition de taches pigmentaires brunes par exemple, sur le visage, le décolleté ou encore les épaules, il faut commencer à faire attention. Il en va de même en cas de tache blanche, qui se forme généralement suite à un coup de soleil.

Les lésions suspectent ou les grains de beauté qui changent d'aspect sont également des signes de détérioration de cette énergie protectrice. Dans tous les cas, en cas d'apparition de taches ou de grains de beauté suspects, il est impératif de consulter un dermatologue afin de vérifier l'état de votre peau. Les cas les plus graves peuvent être un cancer de la peau, mais un tel diagnostic doit se faire moyennant la consultation d'un spécialiste.

L'entretien du capital soleil

Afin de vous prémunir des risques de maladies de peau dus à l'épuisement du capital soleil, il est impératif de protéger votre peau et de l'entretenir. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser une protection solaire adaptée dès le plus jeune âge. Il faut bien choisir l'indice de protection adapté à votre type de peau et appliquer généreusement votre protection solaire, cela toutes les deux heures. Renouvelez également l'opération après chaque baignade pour une protection optimum.

Corine de Farme vous propose toute une gamme sur la protection solaire dans laquelle vous trouverez des baumes réparateurs après-soleil, des huiles de protection et de bronzage ainsi que des laits hydratant après soleil. Sarbec, en tant que distributeur officiel de la marque, vous assure des produits parfaitement hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique.